La basilique du sacré cœur est l'un des monument les plus dominant à Paris, à 130m d’altitude, s’offre une vue à couper le souffle, sans doute la plus belle de tout Paris ! En 1875, le grand architecte Paule Abadie, avait été choisi pour édifier le monument en style romano-byzantin, mais la basilique ne sera vraiment terminée qu'en 1960.
Le secret de sa blancheur
Alors que tant de monuments parisiens luttent contre le noircissement de leurs façades, le Sacré-Coeur lui, conserve toujours sa blancheur éclatante. Il a été construit avec de la pierre du Château Landon. Au contact de la pluie, cette pierre très spéciale blanchit en sécrétant du calcin. Ainsi, c'est grâce à cette pierre "auto-nettoyante" que le Sacré Coeur reste toujours aussi blanc !
Au sacré cœur on trouve la plus grosse cloche de France : 3 mètres de diamètre, 9,60 mètres de circonférence extérieur et près de 19 tonnes ! Surnommée La Savoyarde, son nom d'origine est Françoise Marguerite du Sacré-Cœur de Jésus et son arrivée dans la basilique a nécessité un attelage de 28 chevaux.