Cathédrale Saint-Etienne de Meaux - Church - Meaux, France

Church - Fermé
Découvrez Cathédrale Saint-Etienne de Meaux
Actuellement fermé
Ajouter à mes favoris
Gagner du temps et commander sur golookall.com
Click & collect
Trouver notre commerce facilement
Rue Saint-Etienne, 77100 Meaux, France
Distance: Inconnu
Contactez-nous
Qui sommes-nous
La construction de la cathédrale Saint-Étienne débuta en 1175. Comme bien d'autres cathédrales du Moyen Âge le monument reste inachevé après 365 ans de construction pour finir en 1540.

La cathédrale de Meaux mesure 85 mètres de long. On y retrouve un peu toutes les étapes du style gothique tout en respectant une belle harmonie entre les différentes parties de l'édifice.

La cathédrale se présente comme une église à cinq vaisseaux.
Elle comporte une courte nef principale de seulement cinq travées dont les deux premières, partie intégrante du bloc façade occidental, constituent la pré-nef. Le vaisseau central de la nef est longé, au nord comme au sud, par un double bas-côté de hauteur impressionnante.

La nef est plus courte que le chœur. Ce dernier, entouré d'un double déambulatoire dans sa partie rectangulaire qui comporte quatre travées, se termine par une abside semi-circulaire à cinq pans, longée par un déambulatoire unique ou rond-point sur lequel s'ouvrent les cinq vastes chapelles rayonnantes du chevet.

Enfin un très court transept sépare le chœur de la nef. Il comprend deux travées rectangulaires par croisillon. Au centre de l'édifice se trouve la croisée du transept.

L'intérieur de la cathédrale est remarquable pour sa luminosité et la finesse de son ornementation sculptée. Une des plus importantes caractéristiques du sanctuaire, est la hauteur des voûtes des collatéraux qui atteignent plus ou moins 15 mètres, soit la moitié de celle de la nef principale, qui culmine à 31 mètres.

La nef ainsi que le chœur comportent cinq vaisseaux (comme à Paris). Le vaisseau central est longé de part et d'autre par deux bas-côtés ou collatéraux.

Dans le chœur de la cathédrale entouré de grilles en fer forgé, on peut voir la dalle funéraire, faite de marbre noir, de Jacques-Bénigne Bossuet, l'Aigle de Meaux, la plus importante personnalité de l'histoire de la ville, qui y fut évêque de 1682 à 1704. Deux statues commémorent Bossuet dans la cathédrale : la première le montre assis sur son trône épiscopal, et la seconde debout, priant.

La cathédrale Saint-Étienne est dotée d'un orgue dont les origines remontent au xviie siècle. Il se trouve à l'extrémité occidentale de la nef, au revers de la façade, sous la rosace. Son buffet date de 1627 et fut construit par Valéran de Héman (1584-1640)5, un des plus importants facteurs d'orgues de l'époque.

Source: Wikipedia
Vous avez une question pour passer votre commande ? Contactez Golookall 24h/24, 7J/7 au 09 53 44 11 11.